Présentations d'Associations

Présentation du BDE

L’ASSOCIATION


Le Bureau Des Élèves est l’association centrale de la vie étudiante ! Elle organise de nombreuses activités et soirées, fait le lien entre toutes les autres associations et surtout avec l’administration. En surface, le BDE permet aux étudiants de l’ISMIN de vivre de bons moments et d’améliorer la vie étudiante sur la résidence. Mais cette association est aussi non seulement le représentant des étudiants, mais aussi le responsable juridique et financier du point de vue de l’administration et du monde extérieur. En effet, elle a un rôle de médiation et défend l’intérêt des étudiants du campus en cas de litige externe à ce dernier. C’est donc une charge difficile mais très enrichissante.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le BDE regroupe l’ensemble des cotisants de l’association. Les membres élus de l’association forment en fait le Conseil d’Administration. Mais, qui sont ces membres ? Quelles sont leurs fonctions et leurs responsabilités ?


LE CA


Le Conseil d’Administration est composé de onze à vingt membres. Les plus importants sont ceux du bureau.

Commençons par le plus capital ! Le ou la président(e) représente l’association et même l’ensemble des étudiants. C’est une vraie responsabilité juridique et morale ! Le président doit diriger le CA mais aussi s’entretenir avec les présidents des autres associations, le personnel du campus et les membres de la direction des Mines de SaintÉtienne. Ses intérêts principaux sont la satisfaction des étudiants du campus et de faire entendre leurs voix afin que leurs revendications soient entendues. Enfin, le président doit s’assurer du bien-être des membres de sa liste et d’une bonne communication entre ces derniers.

Pour assurer toutes ses missions, le président dispose de l’aide d’un ou d’une viceprésident(e) capable de le remplacer en cas de problème. Il doit donc être au courant de l’avancée de chacun des pôles qui composent le CA. De plus, certains projets sont menés entièrement par le vice-président afin d’alléger la charge du président. Enfin, le vice-président est aussi là pour conseiller le président et pour lui signaler ses écarts.

Vient ensuite le secrétaire général, le responsable de la partie administrative de l’association et des ressources humaines. Il doit gérer les papiers officiels, rédiger les ordres du jour, animer les réunions, rédiger les comptes rendus et gérer l’emploi du temps des membres du CA en ce qui concerne le BDE.

Au tour du trésorier ! Il ou elle est responsable de la partie financière de l’association. Il doit donc s’assurer de la conformité des résultats financiers et gérer les dépenses. C’est à lui de dire « non » quand les membres du CA abusent du budget du BDE. Ces deux derniers membres doivent aussi archiver tous les documents essentiels à l’association.

Enfin, le CA peut être composé d’un vicetrésorier et d’un vice-secrétaire général. Tous deux ont pour mission d’alléger le travail du trésorier et du secrétaire général et doivent être capables de les remplacer en cas d’indisponibilité.

En plus du bureau, le CA se compose de respos (responsables de pôles) et de staffs (personnes chargées de pôles). Les respos ont pour mission de gérer leur pôle et doivent, pour ce faire, chercher des idées et effectuer diverses tâches propres à leur fonction. Certains s’occupent des stocks, d’autres se chargent de la communication auprès des étudiants ou encore organisent l’intégration pour n’en citer que trois. Les staffs, eux, sont là pour aider et conseiller les respos. Tous les différents pôles interagissent les uns avec les autres afin de faire fonctionner cette belle mécanique qu’est l’association centrale du campus !


LES DATES-CLÉS


Commençons par la première date importante du CA après son élection : le voyage BDE. Courant mai, le CA organise un voyage de trois ou quatre jours vers une destination idéale pour les étudiants. On y fait la fête tous ensemble tout en profitant du décor !

En juin, le CA anime la pré-intégration : une série d’activités lors desquelles chacun peut gagner des points ! Traditionnellement, ces points permettent à ceux qui en ont le plus de choisir leur filleul(e) l’année suivante lors de l’intégration.

L’intégration, parlons-en ! En septembre, les nouveaux arrivants sont répartis dans les cinq familles : rouge, verte, bleue, blanche et noire. Ils apprennent ensuite à se connaître et découvrent les traditions de l’ISMIN en participant à différentes activités et en relevant des défis organisés par l’ensemble des associations. Le but final est de récolter le maximum de points afin de faire gagner sa famille, une grande fierté pour les étudiants de l’ISMIN.

Le prochain événement marquant du BDE est le Weekend Inter-Campus, deux jours animés par les associations lors desquels Gardannais et Stéphanois se retrouvent pour faire la fête !

Ensuite vient la campagne BDE en février, juste après le stage des premières années. Pendant deux semaines, les différentes listes qui souhaitent occuper le prochain mandat se mettent en concurrence pour séduire les membres du BDE qui voteront pour leur favorite .

À l’issue de la campagne, la liste gagnante prend ses fonctions lors de la passation qui se déroule deux semaines après. Lors d’une réunion à laquelle l’ensemble des cotisants est convié, le mandat sortant présente son bilan moral et financier, c’est-à-dire l’état des finances de l’association et les réussites et échecs de ses projets. Par la suite, le mandat entrant présente son équipe et ses projets afin que les cotisants aient les informations nécessaires pour voter l’admission de chacun des membres de la liste au CA. Et oui, gagner la campagne ne signifie pas forcément intégrer le CA ! Néanmoins, seuls les cas exceptionnels ne réunissent pas la majorité des voix nécessaire. Et voilà, la boucle est bouclée et place à la génération future !

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